Sans jamais avoir touché à l’électricité, difficile de se dire qu’on serait capable de mettre un circuit en place dans un si petit espace et ainsi apporter assez d’énergie pour tous nos besoins.
Mais après maintes recherches, du temps à se casser la tête à trier toutes les informations et des conseils à droite et à gauche, nous voilà sorti d’affaire !
Comme on a eu un peu de mal à trouver toutes les informations qu’ils nous fallaient on va essayer ici d’en donner un MAXIMUM pour pouvoir vous aider dans vos recherches.
On a organisé tout ce qu’il faut savoir de façon claire et structuré (on a essayé en tout cas !), mais plus concrètement lors de la réalisation on a un peu tout réfléchi en même temps.
La théorie
Il est important d’avoir quelques notions de base avant de commencer (faut pas avoir peur, ça reste accessible à tout le monde !). Certaines lois régissent un circuit électrique et il faut les connaître pour ne pas faire n’importe quoi. Les normes de sécurité existent et donnent une idée de comment bien se sécuriser. Ce sera l’objet de cette première partie.
- Sécurité avant tout !
- Connaissances de base
- Les batteries
- La recharge par l’alternateur
- Les différents éléments du circuit
La préparation
Ensuite, il faut essayer de réfléchir un maximum en amont à tout ce qu’on va installer et comment ! Réfléchir avant d’agir, cela vous permettra de gagner du temps précieux. Ce sera l’objet de cette seconde partie.
- Préparation et Calculs
- Schémas Électriques
La pratique
C’est le moment de se lancer ! Installation des câbles dans l’habitable, câblage général sur le panneau électrique, raccord à la batterie moteur et installation des panneaux solaires. Ce sera l’objet de cette troisième et dernière partie.
- Électricité dans l’habitacle
- Installation et fixation des panneaux solaires
- Connexion au panneau électrique
Retours d’expérience
Enfin, un article à part pour donner un retour sur les “erreurs” qu’on a commises, où qu’on n’était pas loin de faire ..!