Italie – De la frontière jusqu’aux Cinque Terre

0
Image main article

Arrivés en Italie par le sud des Alpes, nous descendons ensuite le long de la côte Ouest. On est en plein mois de décembre, mais il fait encore assez bon, et le soleil est au rendez-vous.

Un château dans les montagnes, un immense dédale de grottes souterraines, les pizzas italiennes, un problème de café dans le van, les fameuses « Cinque Terre », … voilà un petit récap de ce début de voyage en Italie.

Le long de la côte

On arrive de la France par le sud, près de la mer. Nous commençons donc par longer la très jolie côte méditerranéenne, plutôt montagneuse à cet endroit. A Imperia, ville côtière, nous visitons rapidement la Villa Grock en restant à l’extérieur du bâtiment (en plus c’est gratuit).

CastelVecchio Di Rocca

Nous nous enfonçons ensuite dans les terres voir le Castelvecchio di Rocca. Nous ne trouvons pas de spot où nous arrêter sur l’application Park4Night, (c’est rare !), mais en regardant les photos sur internet Marion voit un parking qui semble bien.

Après quelques recherches on arrive à trouver l’emplacement de ce parking, qui est finalement au dessus de nos attentes et nous offre une vue imprenable sur la vieille ville et son château : bravo Marion !

On a adoré se balader dans ces petites rues anciennes plutôt atypiques ! Quelques chats curieux sont venus se faire caresser, et le soleil illuminait les plantes grimpantes rouges sur les murs de certaines maisons en pierre. Notre seule petite déception aura été de ne pas pouvoir visiter le château qui est privé, mais la ville se suffit à elle même !

Grottes de Toirano

Nous bougeons ensuite vers les grottes de Toirano, non loin de là. Nous arrivons à 16h20 et apprenons sur place que la dernière visite est à 16h. Pas de chance, ce sera donc pour demain !

En attendant, le parking des grottes a un super Wifi gratuit donc on en profite ! On se fera par contre bouger par le propriétaire en début de soirée, le parking n’étant pas ouvert la nuit. Nous nous installerons donc un peu plus en contrebas.

Photo vallée grottes toirano
La vallée devant les grottes

Le lendemain, nous nous enfonçons donc dans les méandres de la terre, pour 1h30 de marche à travers les différentes grottes, seuls avec un guide très gentils qui parle anglais. Plutôt cool de voyager hors saison !

Difficile de se dire que cet endroit a aussi été l’habitat d’hommes préhistoriques ! Par contre, on y trouve de très nombreux ossements d’Ours qui remontent à 50 000 ans avant notre ère !

Passage à Gênes

En arrivant à Gênes il commence à faire très froid, et pas très beau. Cela ne nous motive pas trop à sortir. Posés dans une zone industrielle de la ville, nous faisons un tour à Ikéa pour amener qq petits arrangements au van : du tissu pour mettre entre les assiettes pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent, une barre de crédence au dessus de l’évier ainsi qu’un égouttoir pour les couverts.

En plus de ça, Marion utilise la machine à coudre prise dans le van pour ajouter une doublure thermique au rideau qui sépare la cabine de l’arrière. Pendant ce temps, Nico fait de la musique !

Il est aussi temps de goûter les pizzas italiennes ! Ici elles sont fines, grandes et ce qu’on peut dire, c’est qu’il y a du choix !

Pour ce qui est de la ville en elle même, ce qu’on trouve sur internet ne nous motivera pas assez pour essayer d’en savoir plus. En plus à ce moment là, nous étions plus tentés par des endroits naturels, nous avancerons donc vers notre prochaine destination sans visiter Gênes.

Explosion de café dans le van

Le matin, on a notre petit rituel du café au lit. Dans le van on utilise notre petite cafetière … très pratique qui nous va très bien !

Seulement, il faut y faire attention. Quand on enfonce le piston et qu’il n’est pas bien droit, une micro ouverture se forme, et l’air compressé est alors relâche, et entraîne avec lui le café. Résultat : explosion de café !

Ainsi Nicolas a eu la malheureuse aventure de nous faire subir ça un matin, et on s’est alors retrouvé avec du café plein le lit et surtout plein sur le mur que l’on a pas réussi à faire partir … Bon la prochaine fois Nico tu fais attention ok ?!

Photo café mur
Le café sur le mur .. on dirait la photo d’une scène de crime !

Cinque Terre

Envie de nature ? Nous voilà partie dans les montagnes au bord de la mer, après avoir trouvé un spot un peu perdu sur Park4Night. En arrivant sur place, il s’avère que la route qui y mène est fermée et des travaux sont en cours dessus. Dommage, nous nous poserons à côté et profiterons le lendemain de la super vue !

Photo spot Cinq Terre
Super vue sur les hauteurs des Cinque Terre

Sur la route pour ce spot, un panneau nous interpelle : « Cinque Terre ». Hmmm dans nos recherches pour les endroits à visiter en Italie, il nous semble avoir entendu ce nom, pourtant sur notre carte où l’on place tous nos points (issus de nos recherches), rien dans les environs. Finalement en cherchant ce point est passé aux oubliettes, et on a failli le rater ! Ça aurait été dommage, surtout sachant que c’est l’un des lieux les plus beaux d’Italie. Il s’avère que le spot où nous sommes surplombe les Cinque Terre, la chance est de notre côté !

Les Cinque Terre sont cinq jolis petits village tous situés le long de la côte Ouest, au sud de Gênes. Si l’été l’endroit devient très touristique, pour nous en décembre ce n’est pas le cas, et c’est pas plus mal ! Par chance, on a trouvé une place pour le van à côté d’un cimetière non loin d’un des villages. On est ensuite descendu au bord de l’eau à Monterosso en prenant un café en terrasse.

On a ensuite prit un train pour rejoindre Vernazza, petit village très coloré construit sur le flanc de la montagne au bord de l’eau.

Enfin on a fait une petite balade de 1h30 le long de la côte pour les dernières lueurs du soleil pour rejoindre le village suivant : Corniglia, avant de rentrer en train jusqu’au Van.

Pensées de voyage – test de la nouvelle version du van

Ce début de voyage en Italie se passe super bien. Il ne fait pas si froid que ça pour un mois de décembre et on a pu profité d’un super temps !

Cette version définitive du van nous satisfait ! On a pu utiliser le chauffage et prendre des douches chaudes dans le van, nos meubles de rangement supplémentaires nous aident beaucoup pour pouvoir y mettre toute la nourriture et nos affaires, et les portes terminées (isolation + bois + fenêtres) permettent à la chaleur de rester dans le van et rendent l’intérieur beaucoup plus sympa à vivre.

Tout ça va un peu changer par la suite, et on va découvrir nos premières galères mais ce sera pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire