Italie – Latium et nouvel an à Rome

0
Image main article

On vient de quitter la Toscane, après un noël passé en amoureux dans le van. Il est temps de continuer notre route vers le sud, direction Rome pour le nouvel an ! Mais avant ça, il nous reste quelques endroits à visiter dans le Latium, la région autour de Rome.

Anciens villages magnifiques, parc des Monstres, la belle ville de Rome, un cambriolage, le voyage avec notre ami Tony rencontré sur la route, voilà ce qui vous attend dans cet article !

Orvieto

Le premier stop se trouve à Orvieto, non loin du dernier arrêt au bord du lac. Cette petite ville se trouve sur un promontoire créé par d’anciens volcans, élevant la ville jusqu’à 50m au dessus de la vallée qui l’entoure, dans la province de Terni.

Se promener dans sa vieille ville est très sympathique. Sa grande cathédrale possède d’étranges lignes horizontales sur ses côtés.

Civita de Bagnoregio

Nous enchaînerons ensuite par Bagnoregio, un ancien village haut perché, aujourd’hui uniquement accessible via une passerelle bétonnée. Du haut de son rocher et entourée de précipices, l’ensemble nous fait penser à un paysage de contes de fées. Comme l’unique parking que l’on trouve proche pour visiter est assez chère et payant à l’heure, on se bouge pour faire la visite assez rapidement, mais cela sera suffisant.

Parc des monstres

Enfin, le dernier arrêt avant Rome sera du côté des jardins de Bomarzo (autrement appelé parc des monstres). Ils proviennent de la renaissance italienne, et possèdent d’incroyables structures et statues, dont certaines ressemblent vraiment à des monstres !

Nouvel an à Rome

Habituellement, nous avons un peu de mal avec les grandes villes, mais nous avons été surpris par la capitale italienne. Chaque coin de rue cache un monument ou une tour ancienne parfaitement conservée.

A peine arrivé, un hollandais dans un van juste à côté du notre vient nous voir. Apparemment, il a trop utilisé la batterie moteur de son van T4, qui est maintenant vide. En quelques minutes, en se branchant sur notre batterie, son véhicule pourra redémarrer et recharger sa batterie. Suite à ça nous rencontrons donc Tony, sa chienne Mila et son chat Lila, tous trois en road trip en Italie comme nous . On passera donc ces quelques jours à Rome en sa charmante compagnie !

Utiliser les vélos pour visiter s’est avéré être une excellente idée ! La ville étant relativement plate mais étendue, on a pu enchaîner beaucoup de lieux sans piétiner toute la journée.

Garés dans le parc « Villa Borghese », l’endroit était idéal pour pouvoir rester la semaine gratuitement tout en étant tranquille. La journée un homme chargé de bien organiser les places dans la zone faisait office de gardien pour notre van.

On a eu le droit à une petite visite de notre super ami Don, qui passait le nouvel an a Rome avec sa famille et un ami proche. On a passé une super journée avec eux c’était vraiment top de le revoir !

Enfin pour le nouvel an, nous passerons la soirée avec Tony en arpentant les rues festives de Rome et buvant quelques bières.

La ville nous laissera un magnifique souvenir, malgré qu’elle fut très touristique lors de notre venue pour notre dernière semaine de décembre.

Cambriolage de notre van

Portrait robot des cambrioleurs

A peine 2019 commencé, qu’une mésaventure nous attend. Avant de continuer vers le sud, on s’arrête dans un quartier loin du centre ville de Rome pour faire une lessive. En attendant que celle-ci finisse, prise en charge par un charmant monsieur, nous décidons d’aller manger un bout dans un bar/snack au bout de la rue où se trouve notre van, avec nos PCs pour pouvoir avancer sur le blog.

Après avoir changer de table car la première était un peu dans le passage, on se place à côté de la fenêtre. Ayant fini de manger, travaillant sur nos PCs, Nicolas dans ses pensées tourne la tête vers la rue. Marion s’inquiète alors quand elle le voit froncer les sourcils. En lui demandant ce qu’il se passe et en insistant, Nicolas finit par lui dire qu’il croit avoir vu au loin la porte conducteur du van s’ouvrir. Mais le van étant tellement loin, il est quasi sûr d’avoir rêvé. Marion préférant être sereine sort tout de suite du restaurant pour aller vérifier que tout va bien.

Marion arrive donc au van, de l’autre côté de celui visible depuis le restaurant, et tombe nez à nez avec deux individus, la porte du van grande ouverte, le sac de l’appareil photo sur l’épaule, essayant de monter nos vélos pliables. Après une ou deux secondes de bug des deux côtés à se regarder, Marion se met à crier et leur foncer dessus. Pris de panique, les voleurs lâchent toutes les affaires et s’enfuient en courant ! Ouf ! C’était moins une.

Notre petite alarme dissuasive

Au final, Marion ne trouvant pas sa carte fera opposition, mais la retrouvera finalement au fond d’un bac noir de rangement, les voleurs l’ayant jeté là en cherchant. Plus tard, pour se sentir plus tranquille quand on laisse le van, nous achèterons pour seulement 30€ une alarme dans le van, en espérant que si des voleurs arrivent à rentrer à l’intérieur, la sonnerie de l’alarme les fera s’en aller.

Jardin botanique fermé

Suite à une soirée au dans un restaurant pour fêter ce « non-cambriolage » et une bonne douche chaude derrière le restaurant, nous reprenons la route dans le Latium.

L’hiver en Europe rime bien avec tourisme en pause et activités à la baisse : et oui une chose à anticiper autre que le froid quand l’hiver s’installe c’est que bien souvent les activités en extérieur sont bien souvent en pause durant la saison.Alors autant les touristes en moins c’est plutôt sympa, autant il n’est pas toujours évident de trouver des activités ouvertes pendant ces mois-là.⠀

Nous l’avions déjà expérimenté dans les Pyrénées fin août où déjà la via ferrata où nous nous étions rendus était fermée à notre grand regret et nous voilà à nouveau confrontés au problème en Italie lorsque nous nous rendons à ce joli jardin botanique dont nous avions lu beaucoup de bien. Dommage !

De retour avec Tony en haut d’un point de vue

Notre ami Tony de @vanlife.world est reparti le lendemain du nouvel an de Rome car contrairement à nous il était là depuis déjà quelques jours… mais on l’a retrouvé un peu plus tard sur la route ! On avait passé de supers moments à Rome autour de balades dans la ville ou d’apéros dans le van et nous ne comptions pas nous arrêtez là !⠀

Nous le rejoignons donc sur ce magnifique point de vue sur la ville de Terracina !⠀Nous avons le plaisir de retrouver par la même occasion ses compagnons de route @lifeofmilalila.⠀Nous en profiterons pour faire décoller le drone et filmer le super point de vue qui s’offre à nos yeux.

Après une nuit plutôt fraîche au sommet de la colline on décide avec Tony de continuer la route et de rejoindre le bord de mer en espérant y trouver des températures plus clémentes !⠀

2 jours sur la plage avec Tony

Nous voilà donc tous les trois (enfin 5 avec Mila et Lila) seuls sur une plage ! De quoi faire plus ample connaissance avec Tony et tenter de promener Mila … qui reviendra inexorablement vers son propriétaire inquiète à l’idée de trop s’en éloigner ! ⠀

Ce sera également le parfait spot pour travailler un peu pour Nico et Tony. En effet, Tony est lui aussi « digital nomad » et travaille sur la route, en tant qu’expert CEO (référencement Google) pour des propriétaires de site web, et il écrit aussi des articles pour des magasines.

Après tous ces magnifiques moments passés à leur côté, nous leur dirons au revoir avec une pointe de tristesse au cœur, car notre programme est un peu plus serré qu’eux et il nous faut continuer notre voyage plus au sud. Nous espérons le revoir chez lui, aux Pays-Bas lorsque nous passerons là-bas cet été ! En attendant, direction la région de la Campagnie, là où se trouve Naples !

Pensée de voyage – Les rencontres

Vivre dans un van, à deux, ça peut vite devenir pesant. Malgré que de nos jours, avec internet, on garde contact avec nos proches, ça n’est décidément pas la même chose qu’un vrai échange dans la réalité.

Sur la route, en hiver, difficile de rencontrer du monde. Habituellement ceux qu’on croise le plus sont d’autres voyageurs comme nous, mais quand il fait froid et nuit tôt, on se terre vite dans nos vans pour y chercher la chaleur, et même si on se gare à côté d’un autre véhicule, on ne va pas aller toquer pour leur dire bonjour !

C’est pour ça que cette rencontre avec Tony à ce moment du voyage nous a vraiment redonné du baume au cœur ! En plus du fait que l’on s’est magnifiquement bien entendu ensemble, on a pu découvrir une nouvelle personne, et de plus un étranger, avec sa culture, ses habitudes, ses croyances, et c’est vraiment une partie du voyage qui le rend magique.

Laisser un commentaire