Jour 45 – Randonnée sur une crête à Vallcebre

0
Photo Marion rochers
Marion monte grâce aux arceaux en métal entre les deux rochers

Ce matin nous avons une petite pensée pour notre ami Don qui fête très prochainement son anniversaire, après lui avoir écrit une carte postale pour l’occasion nous passons à la poste du village où nous nous trouvons pour l’envoyer.

Photo rivière village
Nous sommes garés à côté de la rivière qui traverse le village !

Il est temps de se remettre en route direction le spot de via ferrata repéré la veille : la Via Ferrata de Vallcebre.

Planning d’ouverture de la Via Ferrata

Arrivé sur place, nous nous retrouvons nez à nez avec le cabanon d’accueil pour les locations fermé … Nous rencontrons un couple sur place partis faire la via avec leur matos qui nous apprends très vite que les locations s’arrêtent pour la dernière semaine d’août.
En effeten regardant le planning placardé sur le cabanon nous voyons que pour la dernière semaine d’août il faut réserver à l’avance avec un guide (donc plus cher) pour qu’il soit ouvert. Nous voilà bien déçus … Les photos trouvés sur internet nous avaient bien alléchées mais après un coup de fil au prestataire du service de location il faut bien nous rendre à l’évidence la via ne sera pas pour aujourd’hui !

En attendant de trouver un plan B nous nous préparons un petit picnic que nous apprécions grandement dans ce superbe décor.

Photo picnic
Petit picnic dans les Pyrénées !

Nicolas se met ensuite à la recherche d’une alternative pour cet après-midi et après quelques recherches il met le doigt sur une jolie randonnée au départ de notre position !
Pour arriver à se repérer sur le chemin nous installons une application de randonnées Wikiloc qui nous permet d’avoir tout le trajet en détails avec les différents sentiers à emprunter sur une carte précise et notre position ainsi que des photos des différentes intersections en cas de doute. Il est également possible de charger la carte de la randonnée avant pour pouvoir y accéder partout même sans réseau ce qui est vraiment utile quand nous sommes dans des endroits un peu perdu. C’est vraiment une super appli du peu que nous l’avons utilisé jusqu’à présent !

Captures de la randonnée sur Wikiloc

 

La rando s’appelle « Cami aeri de l’Artic – Vallcebre ». Elle commence par contourner la montagne par la gauche et rejoint un passage de la Via Ferrata qui passe tout près d’une petite cascade dans laquelle Marion décide d’aller se rafraîchir toute habillée malgré la température pas particulièrement chaude (nous avons commencé la randonnée vers 16h).

Puis nous rejoindrons les abords du village de Vallcebre que nous déciderons d’esquiver pour gagner un peu de temps étant donnée l’heure tardive.Nous remontons ensuite une bonne pente sur le flanc de la montagne pour gagner son sommet.

Nicolas l’aventurier des crêtes

Arrivés en haut le chemin nous surprend beaucoup ! Il nous fait penser un peu à une Via Ferrata par certains passages escarpés et nous fait marcher sur la crête étroite de la montagne sur laquelle des milliers de fourmis volantes ont décidé de s’accoupler.

Mmm c’est haut tout de même ?!

Nous finirons la randonnée sous une légère pluie qui ne gâchera en rien les beaux points de vue dont nous nous sommes délectés durant cette jolie marche.

Nous voilà de retour dans notre petite maison enchantés par cette randonnée improvisée que nous vous conseillons vivement car nous nous sommes vraiment régalés et en avons pris plein la vue !

Petit point informatif : le signal GPS n’est pas lié au réseau mobile, c’est relativement indépendant même si le réseau mobile permet d’obtenir une position GPS plus précise. Donc pas besoin de capter le réseau pour avoir accès à sa position GPS sur une carte ! Bon à savoir :).

Spot GPS: 
GPS : 42.199844, 1.803439

Laisser un commentaire