Jour 46 – Source d’eau chaude dans les Pyrénées

0
Photos sources eau chaude pyrenees

Après une nuit reposante sur le spot de la rando, nous voilà repartis direction Toulouse.

Nous nous rappelons alors de sources d’eau chaudes naturelles dont nous avait parlé notre ancienne coloc Léa qui se trouvent dans les Pyrénées que nous sommes justement en train de traverser… Il ne nous en faut pas plus pour nous lancer dans une recherche sur le net pour voir si il y en aurait à proximité et, magie de la journée, il se trouve que notre itinéraire initial passe tout proche de l’une d’entre elles.

Ce sera aux sources chaudes de Merens Les Vals tout proche d’Andorre et à 1300 mètre d’altitude que nous nous rendrons donc. Pour se faire il faut rejoindre le GR10 et monter sur quelques centaines de mètres pour les atteindre.  Pour celles et ceux qui souhaitent s’y rendre voici le lien vers plus d’info.

Quand nous y arrivons aux alentours de 17/18h, et malgré un temps pas si clément, il y a foule dans les bains et il ne reste que le bassin le plus en amont de libre. Une fois en maillot de bain nous rentrons enfin dans l’eau. Celle-ci n’est pas aussi chaude qu’attendu, à peu près 33-35°, mais cela reste quand même agréable.

Photo Sources
Les bassins des sources de Merens-en-Vals

Dans l’heure qui suit notre arrivée les bassins se vident progressivement et il ne reste bientôt plus qu’un couple qui a l’air en pleine sieste. Nous décidons de changer de bassin pour tester la température des autres et nous avons la bonne surprise de constater qu’ils sont tous plus chaud que le premier testé, nous tiltons : « c’était donc pour cette raison qu’il était libre ! ».

Après une petite photo pour immortaliser le moment nous entamons la conversation avec le couple qui se trouve dans un bassin adjacent au notre.

Photo de nous 2 dans les Sources
Dans le meilleur des mondes…

Nous découvrons alors qu’il s’agit d’une finlandaise la trentaine qui parle très bien français et de son compagnon anglais qui a tout juste 40 ans, la suite de la conversation aura donc lieu en anglais. Nous parlons alors un peu de tout et apprenons qu’ils sont nomades une partie de l’année et qu’ils vivent en ce moment en camion également. Leur aménagement est plus simple d’après leur description et ils nous expliquent qu’ils font la vaisselle et se lavent dans les rivières qu’ils suivent … il faut être courageux quand il fait plus froid ! En poursuivant l’échange la jeune femme nous explique qu’elle connait l’art de guérir par les plantes et fait des ateliers pour initier des gens à cette discipline, quant à son compagnon Bob il est principalement musicien et a également fini l’écriture de son premier livre « Simplify – How to stay sane in a world going mad » qui donne des clefs pour simplifier sa vie et construire une démarche minimaliste d’après ce que nous comprenons. Nous avons retrouvé son site que nous vous donnons si le sujet vous intéresse.

Photo Sources 2
Un bain chaud dans la nature !

Une fine pluie commence à tomber, mais dans nos bassins chauds nous nous sentons un peu privilégiés car l’eau froide ne nous atteint pas et l’expérience n’en est que meilleur.

Après plus d’une heure de discussion nous voyons débarquer un groupe de 5 jeunes qui viennent aussi profiter de la chaleur des sources. L’un d’entre d’eux vient du coin et nous apprend la raison pour laquelle le bassin d’en haut est plus froid : visiblement des personnes ont voulu creuser le bassin pour qu’il soit plus profond et des failles se sont créées qui ont alors fait remonter de l’eau froide. Ils ont l’air tous caler en pierre car ils observent et commentent la composition des pierres présentes dans et autour des bassins.

Photo Sources 3
Photo de nous et des personnes rencontrées aux Sources !

Il est temps pour nous de sortir de notre bain et de partir pour trouver notre spot pour la nuit. Sur le chemin du retour nous ne pourrons nous empêcher de prendre en photo ce joli édifice tout en pierre.

Ceci est le dernier article du format d’articles au jour par jour. Cela nous prend trop de temps à rédiger/formater. Mais on ne va cependant pas arrêter les articles pour autant, on partira seulement sur un nouveau format pour nos prochaines aventures !

Laisser un commentaire