Retour en France – Partie 1

0
Illustration Article Retour en France Partie 1

Avec notre RoadTrip de un mois et demi cet été au Portugal et en Espagne (voir notre vidéo sur ce premier voyage), on a pu tester la vie nomade dans le fourgon que nous avons aménagé. Ce voyage nous aura permis de tester les fonctionnalités de notre aménagement, et surtout de voir ce qu’il fallait ajouter ou améliorer avant de repartir pour plus longtemps. Mais avant de repartir, nous avons aussi une invitation à un mariage et de la famille à voir.

Travaux sur le van

C’est pourquoi en rentrant nous passons 2 semaines à Nîmes chez le papa de Nicolas pour travailler sur le van. Au programme : installation du circuit de gaz pour avoir de l’eau chaude grâce au chauffe eau déjà en place, fixation d’un réservoir d’eau sale sous le camion, confection d’un meuble haut au dessus de l’évier ainsi qu’un meuble à épice derrière la cuisinière, réglage du vase d’expansion pour éviter les problèmes de déclenchement intempestifs de la pompe, et autres petits arrangements.

Photo meuble à épice
Le meuble à épices confectionné par Marion ! (pas encore peint)

Au bout de 2 semaines de travaux, nous n’avons pas fini tout ce que nous voulions faire, mais nous devons déjà repartir vers Figeac dans le Lot pour le mariage d’une amie à Marion.

Mariage de Laurine

C’est le premier mariage auquel participe Nicolas. On a heureusement pensé à prendre de quoi se mettre sur nos 31, et ça n’arrive pas souvent !

Nico tout beau

Après une après-midi à la mairie puis à l’église, à travailler nos vocalises sur des chants chrétiens, nous partons sur le lieu où se déroulera le reste de la soirée. 

Le vin d’honneur est organisé à l’extérieur, où les deux mariés ont placés plusieurs éléments décoratifs super mignons, dont certains confectionnés dans l’année avec l’aide de Marion.

Nous sortons le drone pour immortaliser quelques belles images des mariés et du lieu avant qu’il fasse nuit, nous goûtons les mets de l’apéritif préparés par le traiteur, puis nous passerons à l’intérieur pour le repas.

Une photo des mariés prise au drone

Après s’être bien remplis le ventre, divertis entre chaque plat par des animations préparées par des proches, les mariés ouvrent le bal par une super danse qu’ils auront bien préparée ! Ce faisant, nous continuerons la fête à danser et festoyer avec les autres convives jusqu’à 5h du matin.

Photo soirée mariage
Photo avec les jeunes mariés qui démontre une soirée … bien arrosée !

Tour de la Famille

Suite à cet épisode plein d’émotions et de festivités, nous commençons notre tour de France de la famille.

En Corrèze tout d’abord pour voir la maman et mamie de Nico, ainsi que son oncle, tante et cousine. Puis à Angoulême voir le papy de Marion. Nous profitons de ce moment pour installer notre chauffage (qui sera un échec au final suite à une erreur de montage) et le circuit d’eau grise de notre système afin de nous servir du réservoir que nous avions installé précédemment.

Enfin nous montons jusqu’à Paris séjourner chez les parents, frère et sœur de Marion. Ce sera aussi l’occasion d’aller voir l’oncle, tante et cousins de Nico.

Paris et ses environs

Nous nous accordons quelques passages à Paris pour des soirées et journées avec des amis, ce sera l’occasion de visiter Paris un peu différemment qu’à l’accoutumé. Par exemple en se promenant sur l’ancienne ligne de métro où pousse maintenant une végétation assez dense que l’on appelle la « coulée verte » !

Ou encore en montant en haut de la butte Chaumont pour profiter du coucher de soleil ou bien en nous rendons dans des lieux éphémères qui se tiennent dans des vieux hangars de la SCNF réhabilités par des associations et exploités par eux pour un temps donné (souvent une saison).

Autrement, Nicolas apprend pleins de choses avec le Papa de Marion, véritable livre ouvert de connaissances divers, surtout concernant l’éco-responsabilité, les plantes, la permaculture ainsi que la collapsologie. Il repartira d’ailleurs avec le livre super intéressant : Le manuel de transition de Rob Hopkins. Il fera également son premier cours de Yoga avec la maman de Marion qui est professeur de cette discipline !

Préparation d’un potager en permaculture

Pendant ce long séjour, nous en profitons pour aider les parents de Marion à préparer leur terrain en vue d’un projet de permaculture.

Tout d’abord en équipant le vieux puit d’une nouvelle pompe pour le rendre à nouveau fonctionnel.

A droite, le puit que l’on a équipé d’une nouvelle pompe !

Puis en élaguant les laurier-palmes qui ont bien poussés sur les côtés du terrain qui lui font trop d’ombre. A partir des feuilles et branches coupées, nous les passons dans un broyeur. Nous étalons ensuite le tout sur le sol en suivant des lignes pour que les herbes en dessous meurent. De plus, les branches et feuilles en se désagrégeant enrichiront le sol d’éléments qu’il aura besoin pour faire de beaux légumes l’année prochaine.

De cette façon, le sol ne sera pas retourné (comme on peut le voir dans des potagers classiques). Il conservera ainsi ses différentes couches qu’il aura formé avec le temps et qui seront propices à une bonne culture.

Laisser un commentaire